Le Diamant

Symbole de pureté et d’éternité, la qualité du diamant est déterminée par quatre critères d’évaluation, communément appelés « Les 4 C ».

Couleur du diamant (Color)

Différents degrés de couleur ont été établis par le Gemmological Institute of America (G.I.A.) sur une échelle allant de D à Z, du diamant d’un blanc exceptionnel au diamant teinté. Les diamants Guilde des Orfèvres ont été choisis minutieusement pour leur très belle couleur.

Pureté du diamant (Clarity)

Le degré de pureté du diamant est déterminé en fonction de la présence d’inclusions, de leur nombre, de leur position et de leur dimension entre autres. Les diamants purs, sans inclusion visible à l’oeil nu et à la loupe, sont extrêmement rares. De manière générale, les diamants présentent souvent des inclusions naturelles, invisibles à l’oeil nu et qui n’affectent aucunement leur éclat.

Taille du diamant (Cut)

Il existe différentes façons de tailler les diamants. La taille est l’art qui révèle la beauté de la pierre : elle requiert une précision extrême et dépend exclusivement du savoir-faire de l’homme. Une taille de qualité exige des proportions et une symétrie parfaites pour permettre le trajet idéal de la lumière à travers la pierre, qui va révéler ainsi toute sa brillance. De cette précision dépendent la brillance et l’éclat de la pierre.

Poids du diamant (Carat)

Le carat est l’unité de poids du diamant. Un carat pèse 0,20 g, soit 1/5e de gramme. Un diamant taillé en brillant de 0,25 carat a un diamètre de 4,1 mm tandis que le diamètre d’un diamant de 0,70 carat est de 5,8 mm.

Diamant 4C